00:00:00 / 00:00:00
Les Concours / PIANO 2013 / Œuvres imposées / Finale / In the Wake of Ea
Michel Petrossian : In the Wake of Ea
Grâce au déchiffrement de deux tablettes babyloniennes par l’orientaliste belge Marcelle Duchesne-Guillemin, nous connaissons la disposition des cordes de la lyre babylonienne : cinq devant, et quatre derrière. Ces cordes correspondent par ailleurs aux notes de l’échelle musicale principale. La quatrième corde, qui est aussi la note la plus importante de la série babylonienne, est décrite de manière très particulière. Alors que toutes les autres sont désignées par des chiffres, celle-ci comporte une précision : ‘faite par le dieu Ea’. Divinité des eaux souterraines et créateur des arts, Ea est donc situé au coeur du système musical babylonien, comme un garant d’une certaine permanence.

Une lyre qui se défait sous la pression du temps, et une corde au milieu qui veut maintenir la permanence, de par son lien à Ea, tel est l’emblème de la musique babylonienne elle-même, immatérielle et ineffable, mais véhiculée par des instruments périssables et des voix qui se sont tues depuis longtemps. Cette tension est inspiratrice de l’oeuvre.

Le piano, image de la quatrième corde, vit des histoires de renaissances multiples, au rythme d’un mouvement aquatique. Tel un prophète élégant qui se meut au travers de courants fluviaux, il lutte par deux moyens (une note répétée et une phrase musicale tantôt verticalisée tantôt étalée) et en deux directions contraires à l’égard de l’orchestre : en s’opposant, et en cherchant à rallier.
L’orchestre, lyre amplifiée, s’abîme dans la dispersion, mais en est empêché par le piano, corde ‘faite par Ea’, qui lui communique des élans renouvelés et maintient la volonté de permanence. La forme générale de l’oeuvre procède par défragmentation, à l’image d’une civilisation qui subjugua l’Orient et dont il ne reste que quelques éclats de splendeurs découverts au gré des fouilles, sur une terre toujours agitée.

L’oeuvre est dédiée à la mémoire de mon père.

Michel Petrossian
Personnalités
NomFonction
Michel Petrossian
Instruments
InstrumentRôleType
pianoSoliste
orchestre symphoniqueAccompagnateur
Audio
Finale 2013 : Rémi Geniet
Finale 2013 : Roope Gröndahl
Finale 2013 : Tatiana Chernichka
Finale 2013 : Zhang Zuo
Finale 2013 : Stanislav Khristenko
Finale 2013 : Boris Giltburg
Finale 2013 : Yuntian Liu
Finale 2013 : Andrew Tyson
Finale 2013 : Mateusz Borowiak
Finale 2013 : Sean Kennard
Finale 2013 : David Fung
Finale 2013 : Sangyoung Kim
Vidéos
Finale 2013 : Tatiana Chernichka
Finale 2013 : Zhang Zuo
Finale 2013 : Rémi Geniet
Finale 2013 : Roope Gröndahl
Finale 2013 : Stanislav Khristenko
Finale 2013 : Boris Giltburg
Finale 2013 : Yuntian Liu
Finale 2013 : Andrew Tyson
Finale 2013 : Sangyoung Kim
Finale 2013 : David Fung
Finale 2013 : Sean Kennard
Finale 2013 : Mateusz Borowiak
Activités
Finale 2013 : Mateusz Borowiak
Finale 2013 : Sean Kennard
Finale 2013 : David Fung
Finale 2013 : Sangyoung Kim
Finale 2013 : Andrew Tyson
Finale 2013 : Yuntian Liu
Finale 2013 : Boris Giltburg
Finale 2013 : Stanislav Khristenko
Finale 2013 : Roope Gröndahl
Finale 2013 : Rémi Geniet
Finale 2013 : Zhang Zuo
Finale 2013 : Tatiana Chernichka
Boutique
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2018